Le bon emplacement pour votre abri en bois dans le jardin
Les parents avec de jeunes enfants, les familles qui ont leur propre jardin et les fans de DIY le savent bien : Un Abri en bois dans le jardin est extrêmement pratique. Qu'il serve à stocker du bois de chauffage pour des soirées agréables au coin du feu, à abriter des vélos et des outils de jardinage ou à se mettre à l'abri des intempéries, le choix de l'emplacement doit être bien réfléchi. Que vous achetiez un abri en bois prêt à l'emploi ou que vous le construisiez vous-même, un emplacement bien pensé garantit la sécurité, protège le bois des intempéries et s'intègre harmonieusement dans le jardin. Dans ce guide, vous apprendrez comment placer votre abri en bois de manière optimale dans le jardin - avec cinq conseils pratiques pour un emplacement qui soit à la fois fonctionnel, sûr et esthétique.
1. une base stable et un emplacement sûr dans le jardin

Pour la stabilité et la sécurité de votre abri, une base appropriée est essentielle. Choisissez un emplacement plat et solide dans le jardin pour que l'abri en bois soit bien droit et ne s'affaisse pas. Il est recommandé de préparer le sol, par exemple avec un lit de gravier ou une fondation en béton, afin de créer une base solide.. Si le sol est mou ou irrégulier, il peut rapidement se déformer ou s'endommager.
Conseils pour la préparation du sol : prévoyez suffisamment de temps pour une petite fondation. Un sol aplani avec du gravier et des dalles de trottoir sert de base stable et offre en même temps une protection contre l'humidité par le bas.. Utilisez éventuellement des ancrages ou des pierres de fondation dans les coins pour ancrer solidement l'abri en bois - il restera ainsi bien en place même en cas de tempête.
Veillez également à la sécurité des enfants : si l'abri est stable et droit, le risque de basculement diminue. Le bois de chauffage lourd doit toujours être empilé correctement (de préférence en couches croisées pour plus de stabilité et d'aération) et fixé de manière à ce que rien ne puisse glisser. Dans l'idéal, placez l'abri à bois un peu à l'écart des aires de jeux de vos enfants afin d'éviter les accidents. Vous créez ainsi un lieu de stockage sûr qui n'entrave pas le quotidien de la famille.
2. protection contre les intempéries : orientation vers le soleil et le vent
Un emplacement bien pensé protège votre bois des intempéries et favorise son séchage naturel. En Europe centrale, la pluie vient souvent de l'ouest - c'est pourquoi le côté ouvert de l'abri à bois doit si possible être orienté vers le sud ou le sud-est afin de protéger son contenu de la pluie, du vent et de la neige.. Ce conseil est particulièrement important si votre abri n'a pas de paroi arrière ou s'il est semi-ouvert. L'orientation vers le soleil présente en même temps l'avantage que la chaleur du soleil sèche le bois et en élimine l'humidité.. Un emplacement sur le côté sud de la maison est idéal, car c'est là que les rayons du soleil arrivent le plus souvent et que votre bois de chauffage peut sécher "au soleil"..
Évitez les endroits où l'abri est constamment mouillé et humide. Le contact direct avec le sol doit être évité : N'empilez jamais le bois directement sur le sol, car l'humidité du sol s'infiltrerait dans les bûches.. Pour plus de sécurité, utilisez un support comme des palettes ou un grillage métallique pour que l'air puisse circuler par le bas. Votre bois a également besoin d'une protection par le haut : de nombreux modèles sont déjà équipés d'un toit légèrement débordant avec un revêtement anti-goutte (contre la condensation). Vérifiez également l'environnement : les arbres font-ils constamment tomber des gouttes d'eau sur l'emplacement choisi ? La zone se trouve-t-elle dans une dépression où l'eau de pluie s'accumule ? De tels endroits sont moins appropriés. Il vaut mieux choisir un endroit protégé et sec, mais aéré et lumineux. Vous vous assurez ainsi que votre bois de chauffage est stocké de manière optimale : aéré, à l'abri de la pluie et du soleil - des conditions parfaites pour garder le bois au sec et sans moisissure..
Si vous installez l'abri en bois contre un mur de la maison, pensez à laisser quelques centimètres d'espace : environ 10 cm entre l'abri et le mur de la maison favorisent la circulation de l'air.. Dans ce cas, il est conseillé d'orienter la pente du toit de l'abri vers l'avant, en direction du jardin, afin que l'eau de pluie s'écoule loin de la maison.. Ainsi, les murs de la maison restent secs et propres.
3. respecter les distances aux limites et les prescriptions légales

Avant de placer définitivement votre abri en bois, il vaut la peine de jeter un coup d'œil au cadre juridique. En Suisse - comme en Allemagne ou en Autriche - il existe des prescriptions concernant les distances aux limites et éventuellement des obligations d'autorisation de construire pour les constructions de jardin. Souvent, les petits abris ne nécessitent pas d'autorisation, mais à partir d'une certaine taille (ou hauteur), une déclaration ou une autorisation peut être nécessaire.. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre commune sur les règles locales. Dans de nombreux cantons suisses, une distance minimale de 3 m par rapport à la limite de propriété est par exemple prescrite pour les constructions de plus de 1,2 m de hauteur.. Ces distances à la limite servent souvent à votre propre sécurité et à la protection de l'environnement pour des raisons de police du feu et de voisinage.. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, demandez brièvement à l'office de l'urbanisme ou à la commune si et où l'abri n'est pas soumis à autorisation avant de l'installer - vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
Même si l'accord du voisin n'est pas toujours nécessaire d'un point de vue juridique, une discussion amicale au préalable est utile. Impliquez vos voisins, surtout si l'abri doit être installé près de la frontière. Votre voisin n'est certes pas obligé d'approuver formellement votre projet, mais son accord est conseillé si vous tenez à entretenir de bonnes relations.. Renseignez-vous par exemple sur la hauteur qui n'est pas considérée comme critique - souvent, des hauteurs d'empilement jusqu'à 1,5 m ne posent pas de problème. Et n'oubliez pas que le voisin doit pouvoir vivre avec cette vue. En vous concertant et en respectant les distances à la limite, vous vous assurez que votre abri en bois ne devienne pas un sujet de discorde, mais qu'il puisse être accepté par tous.
(Remarque : vous trouverez des informations détaillées sur les aspects juridiques dans notre article de blog ".Aspects juridiques : A quoi faut-il faire attention lors de la construction d'un abri en bois en Suisse ?“.)
4) Pratique et accessible : choisir l'emplacement en fonction de l'utilisation

Réfléchissez suffisamment tôt à l'utilisation principale que vous souhaitez faire de votre abri, car cela influe sur son emplacement optimal. Si vous souhaitez y stocker du bois de chauffage pour la cheminée, il vaut la peine de choisir un endroit proche de la maison. Les trajets courts permettent de gagner du temps et en hiver, vous ne devez pas traverser la moitié du jardin pour aller chercher du bois. L'idéal est un emplacement facilement accessible depuis la maison avec une brouette - ainsi, le transport des bûches ne sera pas un tour de force.. Prévoyez une petite voie d'accès ou un chemin pour que vous puissiez atteindre le bois en toute sécurité, même en cas de neige ou de pluie.
Mais peut-être que l'abri abritera des vélos, des poussettes ou des machines de jardinage ? Dans ce cas, un endroit proche de l'entrée ou du garage s'impose, où les outils seront rapidement à portée de main et rangés. Pour les familles avec enfants, il peut être pratique d'avoir l'abri à portée de vue de la maison - les vélos ou les jouets, par exemple, restent sous surveillance tout en étant protégés des intempéries.
Exemples d'emplacement idéal en fonction de l'utilisation :
-
Entrepôt de bois de chauffage : directement sur la terrasse ou le mur de la maison (avec une petite distance) pour un stockage au sec et des distances de transport courtes vers la cheminée.. Veillez à ce que la neige des avalanches de toit ne puisse pas tomber sur le bois depuis le toit de la maison.
-
Abri pour appareils et vélos : à proximité de l'abri de voiture ou de la porte du jardin, pour garer et sortir facilement la tondeuse à gazon, les vélos et autres. Prévoir une largeur de passage suffisante pour ne rien égratigner.
-
Rangement des jouets & Co : plutôt en bordure de la pelouse, par exemple à côté de l'aire de jeux, afin que les jouets soient rapidement rangés, mais que l'abri ne gêne pas les ébats des enfants.
Lors du choix de l'emplacement, pensez également aux détails pratiques : avez-vous besoin d'électricité dans l'abri (pour l'éclairage par exemple) ? Il est alors préférable de choisir un endroit à proximité d'une prise de courant. Souhaitez-vous installer une porte verrouillable pour sécuriser des appareils précieux ? Vérifiez qu'il reste suffisamment d'espace pour ouvrir la porte et qu'elle n'empiète pas sur un chemin. En orientant l'emplacement en fonction de l'utilisation prévue, vous le concevez de manière à ce que l'abri en bois complète parfaitement votre quotidien.
5) Esthétique et intégration dans l'aménagement du jardin
Un abri en bois doit être fonctionnel - mais il doit aussi s'intégrer visuellement au jardin. Réfléchissez donc à la manière dont l'abri s'intègre harmonieusement dans l'ensemble. Dans un jardin familial aménagé avec soin, un abri encombrant au milieu de la pelouse n'a pas sa place. Il est préférable de l'installer en bordure du jardin ou sur des structures déjà existantes : par exemple le long d'un garage, derrière la maison ou à l'angle du terrain. L'abri peut alors se faire discret ou même servir d'élément de décoration.
Avec un peu de créativité, l'abri en bois peut être mis en valeur visuellement. Une possibilité est d'utiliser la végétation latérale : Des plantes grimpantes ou un treillis à l'arrière peuvent transformer l'abri en un mur vert. Il peut également servir de pare-vue : placé près de la terrasse, un abri rempli de bois de chauffage protège des regards indiscrets. et crée une niche confortable. Choisissez un design et un matériau qui correspondent au style de votre jardin. Les surfaces naturelles en bois s'intègrent dans les environnements verts, tandis que les combinaisons modernes de métal et de bois peuvent apporter une touche chic..
Pensez également aux proportions : Dans un petit jardin, un abri en bois filigrane et ouvert est plus convivial qu'un abri de jardin massif. Dans ce cas, un système modulaire peut aider à adapter précisément la taille. (Exemple : notre Abri en bois modulaire peut être configuré en trois profondeurs et jusqu'à dix largeurs et offre ainsi un espace de rangement sur mesure - que ce soit pour un petit coin ou pour un abri d'appareils de grande surface). Si, en revanche, vous disposez de beaucoup de place, vous pouvez sans problème dimensionner l'abri de manière généreuse - ainsi, en plus du bois de chauffage, il restera peut-être encore de la place pour un petit établi ou un siège confortable au sec.
En le plaçant et en l'aménageant correctement, votre abri en bois ne sera pas seulement pratique, il fera également partie de la décoration de votre jardin. Laissez-vous inspirer et faites en sorte que l'abri attire l'attention : par exemple en le peignant dans la couleur de l'abri de jardin, en y ajoutant des lanternes décoratives ou des décorations saisonnières. L'abri s'intègre ainsi esthétiquement dans le paysage du jardin et vous créez un point de mire digne de Pinterest avec une véritable valeur ajoutée.
Avez-vous déjà fait l'expérience de placer un abri en bois dans votre jardin ? Quels sont les conseils d'emplacement qui ont fait leurs preuves pour vous ? Nous sommes impatients de connaître vos idées !