DIY ou kit prêt à l'emploi : construire sa tour de jeux soi-même ou l'acheter ?

Avoir sa propre tour de jeux dans le jardin transforme l'espace extérieur en une petite aire de jeux de jardin et fait briller les yeux des enfants. Mais les parents sont souvent confrontés à la question suivante : construire soi-même une tour de jeux en tant que projet DIY ou plutôt acheter un kit de tour de jeux ? Les deux solutions ont leur charme - et toutes deux impliquent des considérations importantes. Dans ce guide, nous examinons la sécurité, les possibilités d'aménagement, le temps nécessaire, le budget et d'autres conseils pratiques concernant la tour de jeux dans le jardin. Vous découvrirez ainsi quelle est la meilleure solution pour votre famille.

1. la sécurité et la planification sont prioritaires

Qu'il s'agisse d'une tour de jeu DIY ou d'un kit préfabriqué, la sécurité des enfants est la priorité absolue. Dès la planification et le choix, vous devez veiller à ce que l'équipement de jeu pour enfants soit construit de manière stable et sûre. Les kits prêts à l'emploi de fabricants renommés sont généralement conçus selon les normes de sécurité en vigueur. Par exemple, les modèles de marque de Sanilu Garten tels que le Tour de jeux Pagode 2 utilisent des poteaux robustes de 9×9 cm, des bords arrondis et des ancrages au sol fournis pour assurer une bonne stabilité. Si vous construisez vous-même votre tour, vous devez assurer vous-même ces aspects de sécurité :

  • Un sol stable : choisissez un emplacement plat et suffisamment éloigné (idéalement 2 m tout autour) des murs ou des arbres. Les enfants peuvent ainsi s'amuser en toute sécurité et sans être dérangés.

  • Ancrage solide : Ancrez solidement la tour dans le sol - soit avec des poteaux/ancres de sol bétonnés, soit avec des ancres à visser de haute qualité. Seule une tour de jeux solidement ancrée reste stable, même en cas de jeux endiablés.

  • Matériau solide : utilisez du bois résistant aux intempéries et solide (au moins de l'épicéa imprégné ou équivalent). Des poutres de 7×7 cm sont un minimum ; il est préférable d'utiliser des poutres de 9×9 cm, comme c'est le cas pour de nombreux kits de construction, afin d'éviter tout vacillement.

  • Minimiser les risques : Poncez tous les coins et les bords, utilisez des capuchons en plastique sur les vis et installez des poignées de maintien sur les montées. Une protection contre les chutes sous le toboggan et la balançoire (p. ex. sable, paillis d'écorce ou tapis de protection contre les chutes) augmente également la sécurité.

Un kit de construction prêt à l'emploi vous décharge d'une grande partie de cette planification : Les plans de construction sont testés et tous les éléments importants pour la sécurité sont inclus dans le paquet (des balustrades aux poignées). En revanche, si vous construisez vous-même votre tour de jeux, vous devez vous informer de manière approfondie et éventuellement consulter des plans de construction sur Internet ou des livres spécialisés. Dans tous les cas, prenez votre temps pour le montage et contrôlez régulièrement tous les assemblages vissés et les pièces en bois - ainsi, la tour de jeux restera un paradis de jeu sûr à long terme.

2. créativité et conception : individualité vs. conception préconçue

Sanilu_Pagode2_10

Pour de nombreux parents adeptes du bricolage, la créativité est le principal attrait de l'autoconstruction. En construisant vous-même votre tour de jeux, vous pouvez planifier la conception, la taille et l'équipement en toute liberté, en fonction des souhaits de vos enfants et des conditions de votre jardin. Souhaitez-vous une tour de pirates avec un drapeau, un château de conte de fées avec des tours colorées ou une simple structure à grimper dans un coin sous le vieux pommier ? Avec suffisamment d'idées et d'habileté manuelle, l'imagination n'a pratiquement pas de limites. Vous pouvez adapter la tour aux conditions d'espace individuelles ou même intégrer des structures existantes (par exemple un tronc d'arbre comme partie de la construction). Vous avez également carte blanche en ce qui concerne les couleurs : en peignant la tour de jeu dans des couleurs vives ou en y ajoutant des décorations personnelles, vous la rendez unique.

Un kit de construction est quant à lui livré avec un design prédéfini, mais offre souvent une marge de manœuvre pour les adaptations. Les fabricants mettent un point d'honneur à rendre leurs tours de jeux passionnantes et polyvalentes - par exemple avec un toboggan, une balançoire, un bac à sable et un mur d'escalade à la fois. Un tel kit, comme celui mentionné plus haut Tour de jeux Pagode 2Le jeu d'extérieur "Pagode" est déjà très bien conçu : une grande plate-forme avec un toit (en forme de pagode), un bac à sable en dessous et des possibilités de montage pour des balançoires ou des modules à grimper. De nombreux kits sont extensibles de manière modulaire, ce qui signifie que vous pouvez ajouter plus tard d'autres éléments comme un filet à grimper, une barre de pompier ou une deuxième balançoire. Il est également souvent possible d'adapter les couleurs des tours préfabriquées - par exemple, choisir la couleur du toboggan ou des accessoires - et de les personnaliser avec des accessoires (télescope, longue-vue, volant, etc.).

Conclusion Aménagement : les personnes qui aiment construire de manière créative et qui veulent créer quelque chose d'unique trouveront du plaisir dans le projet DIY. Vous devez toutefois avoir une idée claire et, dans l'idéal, un croquis ou un plan de construction, afin que le résultat soit également convaincant sur le plan fonctionnel. En revanche, si un design éprouvé et adapté aux enfants est important pour vous et que vous souhaitez un concept complet immédiatement, vous serez bien servi avec un kit. Vous pouvez toujours apporter votre touche personnelle avec des détails et de la peinture, sans devoir réinventer la roue.

3. le temps nécessaire et le savoir-faire artisanal

Le temps est un facteur décisif dans tout projet DIY d'envergure. Construire une tour de jeux soi-même demande nettement plus de temps de planification et de construction que l'assemblage d'un kit prêt à l'emploi. Ne sous-estimez pas cet effort : entre la première idée et le dernier boulon, plusieurs jours ou week-ends peuvent s'écouler.

Pour la tour de jeu DIY, vous devez d'abord prévoir du temps pour la planification et l'achat de matériaux. Vous devrez faire des dessins ou des recherches sur les plans de construction, rédiger des listes de matériaux et faire plusieurs courses au magasin de bricolage. Une fois que vous aurez tout réuni, vous devrez découper le bois (s'il n'a pas déjà été coupé dans un magasin de bricolage) et enfin procéder au montage proprement dit. Selon la complexité du projet, le montage peut prendre à lui seul de nombreuses heures de travail - et la plupart du temps, il est beaucoup plus facile et rapide de le faire à deux. N'oubliez pas non plus que tout ne fonctionne pas toujours du premier coup. Il faut prévoir du temps de réserve pour les corrections ou les obstacles inattendus (p. ex. percer de travers, racheter des vis manquantes).

Une tour de jeu en kit vous épargne une grande partie de ce travail préparatoire. Les éléments en bois sont déjà découpés et souvent même pré-percés. Des instructions détaillées vous guident pas à pas dans le montage. De nombreux fabricants indiquent le nombre de personnes et le temps nécessaire au montage - par exemple "à deux en 6 à 8 heures environ" pour une tour de taille moyenne. Dans la pratique, il est conseillé de prévoir une journée ou un week-end, selon votre expérience. Important : même pour le kit, il faut travailler avec soin et suivre les instructions, car le montage correct est essentiel pour la stabilité. Avantage : il n'est généralement pas nécessaire d'avoir des outils spéciaux, l'équipement de bricolage habituel (visseuse sans fil, clé à molette, niveau à bulle) suffit. Si toutefois il vous manque certains outils (p. ex. une perceuse adaptée, une échelle, etc.), le manuel vous le signalera.

Vos compétences en matière de bricolage jouent également un rôle important. Les bricoleurs expérimentés peuvent tout à fait planifier eux-mêmes une simple tour à plate-forme avec toboggan. Mais dès qu'elle devient plus complexe - par exemple plusieurs plates-formes, un toit incliné, des structures particulières - les exigences augmentent. Dans ce cas, un kit prêt à l'emploi est un raccourci fiable : la construction a été développée par des professionnels et toutes les pièces s'assemblent. Même les bricoleurs moins expérimentés peuvent, avec de la patience et l'aide d'un ami ou d'un partenaire, réussir à monter un kit. Si vous n'êtes pas sûr de vos compétences en matière de bricolage, un kit peut vous éviter des frustrations et vous assurer d'avoir une tour stable à la fin. Certains fournisseurs (comme Sanilu-Garten) proposent même un service de montage moyennant un supplément - des professionnels se chargent alors du montage à votre place si vous n'avez pas le temps ou l'envie.

4. effort pour le budget : comparer les coûts et la qualité

Outre le temps, le budget est bien sûr un facteur important. De nombreux parents supposent qu'une tour de jeux construite par leurs soins revient beaucoup moins cher qu'une tour achetée. Mais est-ce vraiment le cas ? Il vaut la peine de regarder de plus près les coûts et la qualité.

La construction maison implique de nombreux postes que l'on sous-estime facilement. Il s'agit entre autres

  • Le bois : poutres, planches, bois équarri en quantité et en épaisseur suffisantes. On trouve du bois bon marché dans les magasins de bricolage (généralement du pin/épicéa imprégné sous pression), mais sa qualité est souvent variable - de nombreuses planches sont déformées ou fissurées. Si vous souhaitez du bois robuste de haute qualité (par exemple de l'épicéa nordique ou du mélèze séché à cœur), vous devez vous attendre à des prix plus élevés.

  • Moyens de fixation : un grand nombre de vis, d'écrous, d'équerres, de ferrures métalliques et de cordes/chaînes pour balançoires. Les vis de haute qualité et résistantes aux intempéries (p. ex. galvanisées ou en acier inoxydable) ont un prix - pour une tour complète, on arrive vite à quelques centaines de pièces.

  • Accessoires : toboggan, sièges de balançoire, prises d'escalade, télescope, volant et autres doivent être achetés séparément s'ils doivent faire partie de la tour. Ces éléments préfabriqués sont facturés séparément.

  • Protection de la surface : le bois utilisé à l'extérieur doit être protégé. L'application d'une lasure ou d'une peinture résistante aux intempéries, y compris d'une couche de fond, coûte plus cher et prend du temps pour la peinture et le séchage.

  • Outils et autres : avez-vous besoin d'outils supplémentaires (une bonne scie, une perceuse, une ponceuse) ? Les consommables tels que les embouts de perçage, les pinceaux, le papier abrasif ou le béton pour les fondations font également partie du budget. Enfin, il peut y avoir des frais de transport, par exemple la location d'une remorque ou des frais de livraison si vous faites livrer de longues poutres.

Tous ces postes s'additionnent. En planifiant intelligemment et en faisant la chasse aux bonnes affaires, un projet DIY peut néanmoins s'avérer moins cher, surtout si vous avez déjà du matériel à la maison ou si vous pouvez par exemple recycler des restes de bois. Mais prévoyez toujours une marge au cas où des achats supplémentaires seraient nécessaires. On constate souvent que construire soi-même une tour de jeux n'est pas obligatoire beaucoup de mais vous pouvez gérer le budget de manière plus flexible (par exemple, construire d'abord la structure de base et ajouter les extras plus tard).

Une tour en kit a un prix fixe qui peut sembler plus élevé au premier abord. Toutefois, il comprend déjà tout ce qui est nécessairedu bois découpé de qualité appropriée, toutes les vis et les ferrures, les accessoires de montage et généralement aussi les principaux éléments de jeu (toboggan, crochets de balançoire, poignées, etc.). Vous achetez en quelque sorte un kit complet. Dans le cas des kits de construction de qualité supérieure, le matériau correspond au moins à la qualité solide des magasins de bricolage, souvent même à une meilleure qualité (p. ex. essences de bois séchées en chambre et à faible fissuration). Autre avantage : vous n'aurez plus de mauvaises surprises financières lors du montage, car vous n'aurez pas à racheter soudainement les pièces manquantes - le budget est plus prévisible.

La qualité fait également partie de l'évaluation des coûts. Un kit sans nom très bon marché peut être tentant, mais faites attention aux évaluations ou à l'expérience de la marque - la stabilité et la durabilité doivent être garanties. Il en va de même pour le bricolage : un matériel bon marché peut réduire drastiquement la durée de vie ou nécessiter rapidement des réparations. Investissez plutôt un peu plus dans du bois de qualité et des vis en acier inoxydable, afin que la tour de jeux puisse être utilisée en toute sécurité pendant de nombreuses années. La qualité est rentable à long terme, car les réparations et les remplacements peuvent s'avérer coûteux.

Enfin, prévoyez dans votre budget les futurs frais d'entretien. Un équipement de jeu en bois - qu'il ait été construit ou acheté - a besoin d'être entretenu. Il convient de prévoir une nouvelle couche de peinture ou d'huile pour bois tous les 1 à 2 ans, le serrage régulier des vis et, le cas échéant, le remplacement des pièces usées (p. ex. cordes, sièges de balançoire). Ces dépenses courantes permettent de maintenir la sécurité et l'aspect de votre tour de jeux.

5. conclusion : quelle solution nous convient le mieux ?

Au final, la décision "construire soi-même ou acheter ?" se résume à vos priorités personnelles. Les deux voies peuvent mener à un résultat formidable - un joyeux paradis de jeu dans votre propre jardin - mais elles nécessitent des moyens différents.

Optez pour l'autoconstruction DIY si vous êtes passionné par le bricolage, si vous disposez de suffisamment de temps et de l'équipement nécessaire. Le processus peut être très gratifiant : vous créez de vos propres mains quelque chose d'unique pour vos enfants. Les individualistes et les esprits créatifs apprécient particulièrement cette variante. Planifiez toutefois de manière réaliste - si votre budget est limité ou si vous avez une idée spéciale, l'autoconstruction peut être une bonne solution, à condition de ne jamais perdre de vue la sécurité.

Optez pour un kit préfabriqué si vous préférez une solution éprouvée et rapide. Vous bénéficiez d'une construction bien pensée, de matériaux complets et d'un montage souvent facile. C'est idéal pour les parents qui aiment bricoler eux-mêmes, mais qui ne souhaitent pas réaliser un projet entièrement personnalisé. Même si vous avez peu de temps, un kit offre un effort calculable : commandé aujourd'hui, monté le week-end suivant - et les enfants peuvent commencer à jouer immédiatement. Dans la Tours de jeux-de Sanilu-Garten, vous trouverez par exemple divers modèles de différentes tailles, de la tour à grimper compacte à la grande oasis de jeu, qui peuvent être comparés. Vous aurez ainsi une idée de ce que propose le marché et pourrez mesurer vos souhaits à cette aune.

Conseil pratique : ce n'est pas forcément l'un ou l'autre. Certaines familles combinent les deux approches, par exemple en achetant une tour de base et en y ajoutant des éléments supplémentaires ou des décorations particulières. Vous obtenez ainsi le meilleur des deux mondes : une structure de base sûre et des accents individuels.

Le plus important est que, qu'il s'agisse d'un DIY ou d'un kit, la tour de jeux doit apporter du plaisir à vos enfants dans le jardin et leur permettre de vivre des aventures en toute sécurité. Si possible, faites participer les petits de manière appropriée - que ce soit lors de la planification, de la mise en couleur ou de l'installation commune (bien entendu, uniquement pour les manipulations sans danger). La tour de jeux deviendra ainsi un véritable projet familial.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà construit une tour de jeux ou penchez-vous pour le kit ? Nous sommes impatients de connaître vos expériences et vos idées !